Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Etre
Qui suis je ?
Que fais je ?



"Linux ? Il y a moins bien, mais c'est plus cher."

Juger
**** :: excellent
*** :: bien
** :: pas mal
* :: bof
- :: nul
. :: no comment

Classer

Rechercher


Lier

Reconnaitre
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Joueb.com - QasU qu'est ce t'as pense de ... ?
- :: J'ai des sous donc c'est moi qui fait la Loi !
Voilà le 1er article de la Loi pour la confiance dans l’économie numérique qui est en train d'être validé : http://ameli.senat.fr/publication_pl/2003-2004/144.html

La communication au public par voie électronique est libre.
L'exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise, d'une part, par le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui, du caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion et, d'autre part, par la sauvegarde de l'ordre public, par les besoins de la défense nationale, par les exigences de service public, par les contraintes techniques inhérentes aux moyens de communication, ainsi que par la nécessité, pour les services audiovisuels, de développer la production audiovisuelle.

Ca me laisse sans voix ... et dégouté ...

La LEN pour les nuls (document pdf)
Ecrit par QasU, le Mercredi 14 Avril 2004, 09:25 dans la rubrique "Autre".


Commentaires :

  cc-la-vraie
cc-la-vraie
14-04-04
à 11:13

Si on replace cette phrase dans l'affirmative (parce que ceux qui font la loi aime à la faire compliquée pour que moins de personnes la comprennent) :
"L'exercice de cette liberté peut être limité dans la mesure requise (...) par la nécessité, pour les services audiovisuels, de développer la production audiovisuelle."
C'est effectivement aberrant de lire que les "services audiovisuels" peuvent limiter la liberté de communication au public par voie électronique, au meme titre que le respect de la dignité humaine ou la défense nationale...
:(

D'un autre coté, copier des oeuvres audiovisuelles protégées par les droits d'auteur, les distribuer sur le réseau, et les télécharger est illicite.
Comment remedier a ca et proteger le travail et la remuneration des artistes et techniciens de l'audiovisuel ?

Et je relance de 500 pour voir ! ;)

  QasU
QasU
14-04-04
à 11:34

Re:

Tu t'es repondu à toi même : "oeuvres audiovisuelles protégées par les droits d'auteur"
Pas besoin de rajouter quoi que ce soit dans la Loi, le droit d'auteur français est déja un exemple pour beaucoup de pays.
Les majors ont fait rajouter d'autres perles dans cette Loi, c'est scandaleux ...

Présomption de culpabilite, suppression du statut de correspondance privée pour les mails, exception à la loi sur la liberté de la presse pour les publications numériques, etc.

  cc-la-vraie
cc-la-vraie
14-04-04
à 12:07

Re: Re:

Tu penses que le droit d'auteur (et la remuneration de l'auteur) est protégé malgré le P2P ?

Indique moi les articles ou tu lis "Présomption de culpabilite, suppression du statut de correspondance privée pour les mails, exception à la loi sur la liberté de la presse pour les publications numériques, etc.".

(je me fais l'avocat du diable, c'est pour que le debat soit clair et les affirmations bien fondées ; je sais que tu sais de quoi tu parles, pas forcement tout le monde...).


  QasU
QasU
14-04-04
à 12:14

Re: Re: Re:

J'ai rajouté un lien vers un document de l'association ODEBI, il est plus à jour pour les providers puisque'ils ont obtenu un amendement.

  cc-la-vraie
cc-la-vraie
14-04-04
à 12:17

Re: Re: Re: Re:

indique moi les articles de la loi qui parle de ces perles plutot qu'un lien vers un site engagé ; montre que tu sais lire par toi meme ;)

(je susi un diable d'avocat :)) )


  QasU
QasU
14-04-04
à 12:26

Re: Re: Re: Re: Re:

Tu crois vraiment qu'il vont le marquer en gros dans la Loi ...

Présomption de culpabilite : plus besoin d'un juge pour interdire un contenu, une simple plainte suffit donc tu n'aimes pas un site, plainte en diffamation : site fermé

Suppression du statut de correspondance privée pour les mails : c'est justement parceque ce n'est pas marqué ! Les députés communistes ont demandés à ce que ce soit marqué en toute lettres "correspondances privés" pour pouvoir relier cette Loi aux Lois déja existante sur la protection des correspondances privé mais non ... refusé ...

Exception à la loi sur la liberté de la presse pour les publications numériques : les publications numériques était inataquable pour diffamation aprés 3 mois de publication comme pour la presse écrite. Un sénateur a demandé à ce que cette limite des trois mois coure à partir de la date de suppression du document, hors tous les journaux ont des archives accessibles en lignes ... Pour pouvoir être dans le même cas que les journaux papiers il faut supprimer tous les articles qui arrivent à 3 ùmois de présence.



Special qwerty : éèàçê